proximite

A PROXIMITE

- Les cascades de Gimel

Un des plus beaux site naturel du département. Les cascades sont composées de 3 chutes successives de la Montagne d'une hauteur totale de 143 mètres : "Le Grand Saut" de 45 mètres, "La Redole" de 38 mètres et la "Queue de Cheval" de 60 mètres qui plonge dans le "gouffre de l'inferno".
Des itinéraires fléchés permettent de découvrir le site des cascades dans l'enceinte du parc aménagé par le peintre Gaston Vuillier entre 1893 et 1899.

 

- Millevaches - Monédières

 

Dominé par le Mont Bessou, le plateau de Millevaches aux horizons immenses est couvert de vastes étendues de fôrets et de tourbières où se cachent de solides maisons de granit et de remarquables petites églises. Comme une myriade d'autres cours d'eau, la Corrèze, la Vézère, la Vienne... prennent naissance sur le Plateau des "Milles sources". Plus au sud, les monédières aux formes harmonieusement arrondies surplombent les plateaux alentour. Des puy forestiers du Suc-au-May, de la Monédière ou du col des Géants s'offre un panorama de landes de bruyères, de prairies, d'étangs et de villages aux toits d'ardoises.
Au pays des grands espaces, les randonnées pédestres, équestres, cyclo, VTT ... sont infinies.

- Le Mont Bessou (977 Mètres)

 

A 1001 mètres d'altitudes, tour observatoire avec point de vue sur les Monts du Cantal et de l'Auvergne.

 

- Le Suc-au-May (908 Mètres) et les landes desMonédières

 

Panorama sur la Corrèze et les Monts d'Auvergne,
En raison de l'abondance de landes séches et d'un habitat naturel rare, le site des landes des monédières a rejoint le réseau Natura 2000, http://www.natura2000.fr/

 

- Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin

 

Ce 44ème parc situé au coeur de la région Limousin s'étend sur les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne et rayonne sur plus de 3 300 km².38 000 habitants vivent dans 113 communes dont 63 en Corrèze. Parmi les 7 unités paysagères de ce vaste plateau, les vallées de Haute Corrèze autour de Meymac et du Mont Bessou, point culminant du Limousin, les sources autour de Millevaches, les gorges du Chavanon, à l'est et les Monédières au Sud-ouest caractérisent la partie corrézienne du parc. Sur le Plateau de Millevaches dit "des mille sources", l'eau est la première richesse naturelle avec les landes  bruyères, zones humides et fôrets anciennes de feuillus.

Ici, tourbières, ruisseaux et rivières des bassins de la Loire et de la Dordogne abritent de nombreuses espèces remarquables, telles la rossolis à feuille ronde (drosera rotundifolia), l'écrevice à patte blanche, (Austro-patamobius pallipes) ou encore l'andromède (Andromedia polifolia). Symbole du territoire, la loutre affectionne tour particulièrement les eaux claires du plateau. Croix monumentales de chemins ou de carrefours, nombreux ponts d'origine médiévale, puits, fontaines, four à pain et grandes-étables, sans oublier les vestiges galloramains, témoignent de l'activité et des savoirs-faire des anciens habitants du plateau. Terre de randonnée par excellence, le Plateau de Millevaches offre une grande diversité d'itinéraires pédestres, VTT, cyclo... et de circuits avec âne bâté ou attelé..

 

 

 

 

- La panorama de Puy de Bort

 

Panorama de la pyramide au Puy de Bort. Vue sur le Limousin, les Monts D'or et le lac de Val.

 

- La Tourbière du Longeyroux

 

Milieu biologique d'intérêt européen, situé à 900 m d'altitude sur les communes de Meymac, St Merd-les-Oussines et Chavanac. Elle occupe une vaste dépression de 250 hectares, où la multitude des sources et des ruisselets a donné naissance à la Vézère. Par sa superficie, la diversité de sa flore et de sa faune et ses paysages insolites, la tourbière du Longeyroux est un des fleurons naturels du Plateau de Millevaches. Deux sentiers permettent de découvrir ce milieu biologique.

 

- Musée du président Jacques Chirac

 

A 20 min du Bois De Calais, http://www.museepresidentjchirac.fr/